Excerpt for Le charme discret de l'intestin (Resume) by , available in its entirety at Smashwords



Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé de Giulia Enders (Résumé)



Mathias Blinc

© 2017 EnligthenerPublishing.com

Tous droits reserves

Smashwords Edition





Table des matières

Introduction

« Gut Feeling »

Le système nerveux de l’intestin

Le monde des microbes





Introduction

Le corps humain est compose de dix systèmes, chacun jouant un rôle important dans notre vie de tous les jours. Le système cardiovasculaire est connu pour se charger de la circulation du sang et du transport de l’oxygène et des nutriments dans l’ensemble de notre corps. Les systèmes musculaire et osseux permettent, ensemble, au corps bouger et de se déplacer. Nos cellules interagissent quant à elles au travers de notre système nerveux qui leur indique comment fonctionner.

Parmi ces systèmes, le système digestif est celui qui est le plus sous-estimé. Pour n’importe qui, l’intestin sert à digérer la nourriture en séparant les bonnes des mauvaises choses – les nutriments qui sont transportés vers les différentes parties de notre corps et celles qui sont tous simplement éliminées. Contrairement à ce que l’on croit, bien plus de choses se passent à l’intérieur de notre corps. En effet, les études montrent que certaines maladies peuvent être facilement évitées si l’on fait attention à ses intestins.

Le livre « Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé » par Giulia Enders, aide les lecteurs à plonger dans le monde de notre organe le plus mal connus et ses petits secrets. Il explique de façon artistique et didactique les différentes étapes du processus de digestion et apporte de nouvelles information sur comment le corps développe des allergies et intolérances alimentaires, pourquoi elles se produisent, et comment gérer leurs conséquences.





« Gut Feeling »

La meilleure façon de comprendre les charmes de notre intestin est de commencer à s’intéresser au mécanisme mis en jeu lorsque nous allons aux toilettes. Ce que la plupart des gens ignorent est que nous avons deux muscles, appelés sphincters, qui travaillent en tandem dès que la nourriture a été correctement digérée. Le sphincter interne se charge que tout est stable et confortable. Il permet de tester une petite portion au travers de cellules test pour que le cerveau sache si elle est de nature solide ou gazeuse. En quelques secondes, le cerveau envoie un message au sphincter extérieur pour qu’il agisse de façon adaptée. C’est ce même muscle externe que nous contrôlons de façon consciente. Le muscle intérieur est quant à lui indépendant de notre volonté consciente.

Cela en tête, il sera maintenant plus facile d’expliquer les causes des maux d’estomac et la constipation. Quand on essaye de retenir les gaz – qu’on essaye de supprimer l’envie d’aller aux toilettes – sur de longues périodes, cela apprend au sphincter interne à tout retenir. De ce fait, la communication entre le sphincter externe qui contrôle souvent les muscles internes, ne communique plus bien avec le sphincter interne. Heureusement, ces connexions nerveuses peuvent être réparées et reconnectées à l’aide d’une thérapie de rétroaction biologique. Avec cette méthode, une machine est utilisée pour déterminer comment les sphincters communiquent entre eux, leur réapprend et les reconnecte pour qu’ils s’envoient les bons messages comme ils le feraient naturellement.

Il est aussi important de discuter comment la position assise affecte les mouvements intestinaux. Une étude menée par Dov Sikirov, un docteur israélien, suggère que les personnes qui vont à la selle en s’accroupissant prennent environ 50 secondes pour terminer. Cela est à mettre en contraste avec les 130 secondes moyennes pour les personnes qui vont à la selle en position assise. De plus, les personnes ayant pris part à cette étude ont précisé que leurs mouvements intestinaux étaient plus satisfaisants pour ceux qui s’accroupissaient que pour ceux qui s’asseyaient.


Purchase this book or download sample versions for your ebook reader.
(Pages 1-2 show above.)