Excerpt for Voyage en Agoraphobie Comment j'ai vaincu 15 années d'agoraphobie by , available in its entirety at Smashwords




Voyage en Agoraphobie


Comment j'ai vaincu

15 années d'agoraphobie



Par

Séverine Cherix





VOYAGE EN AGORAPHOBIE

Comment j’ai vaincu 15 années d’agoraphobie


Copyright © 2015 Séverine Cherix

Copyright © 2015 par Les Éditions Smart Cat pour la 1ère édition
Photo de Séverine Cherix par Pierre Vogel Photographie: www.pierrevogelphotographie.ch


Tous droits réservés, incluant le droit de reproduire cet ouvrage en partie ou dans son entièreté.


Dépôt Légal: novembre 2015

Bibliothèque nationale du Canada

Bibliothèque nationale du Québec


ISBN : 978-1974053568






Ce livre est réservé à votre usage personnel et ne peut être revendu ou transmis à d’autres personnes. La reproduction, la distribution et le partage de ce livre, en partie ou en totalité, sans la permission de l’éditeur, constituent un acte illégal et un vol de la propriété intellectuelle de l’auteur. Si vous désirez utiliser un extrait de ce livre (autres que pour des besoins d’une critique), veuillez solliciter l’autorisation écrite de l’éditeur à l’adresse suivante : vertigesdemavie@gmail.com





À tous ceux qui cherchent des clés pour sortir de cette prison émotionnelle.







INTRODUCTION



À l’aube de ma quarantaine, je démarre un nouveau chapitre de ma vie. J’ai l’impression d’avoir eu déjà plusieurs vies sur cette Terre. C’est donc avec une sincère émotion que je me livre à vous, à travers ce récit.

Agoraphobe durant près de quinze années, j’ai réussi vers l’âge de 35 ans à comprendre enfin le mécanisme pervers de ces crises d’angoisses et à leur dire « bye-bye ». Depuis, je suis devenue accro aux voyages. Seule ou accompagnée, je pars dès que je le peux !

De nombreuses thérapies furent nécessaires, ainsi que des formations, des livres, quelques essais pas très concluants chez des chamanes, des magnétiseurs et des guérisseurs d’âme. Puis me voilà, un jour de 2010, en train de réserver mon billet d’avion pour partir un mois en Thaïlande, seule et toujours agoraphobe. Quelle idée ! Suis-je devenue folle ?! Comment vais-je faire ? « C’est impossible », murmure mon saboteur interne. Pour une fois, j’ai décidé de ne pas l’écouter.

À travers ce récit, je souhaite avant tout vous donner un message d’espoir. J’ai envie qu’il vous inspire et qu’il vous redonne confiance en vous et en la vie. Je veux partager avec vous quelques moments charnières de ma vie, tout ce parcours semé de craintes et de restrictions, tout ce qui m’a empêché, finalement, de vivre normalement. Je veux également vous donner quelques belles clés de guérison, bien sûr.

Dans cet ouvrage, je décris comment je m’y suis prise pour venir à bout de cette sournoise phobie, de cet enfermement psychologique, et j’espère apporter un peu de réconfort aux personnes souffrantes ainsi qu’à leur entourage, souvent impuissant.

Je n’ai pas de baguette magique et cet ouvrage n’est pas un livre miracle, car cela n’existe tout simplement pas. Tout parcours de vie est différent, mais aujourd’hui, après avoir fait beaucoup de chemin, j’ai la conviction que tout est possible et que les seules limites que nous avons sont celles que nous nous imposons. À chacun sa capacité de se dépasser. J’ai aujourd’hui des clés à vous transmettre. J’ai passé par là et je pense que c’est là mon point fort. Je suis une sorte d’experte en agoraphobie ! Ce que vous vivez, je l’ai vécu.

L’agoraphobie m’a pris beaucoup, mais m’a aussi donné beaucoup. Celle m’a donné la chance, aujourd’hui, de voir la vie d’une manière différente et d’en profiter davantage.

Voyager fait aujourd’hui partie intégrante de ma vie. Je termine l’écriture de ce livre d’ailleurs depuis Paros, une belle île des Cyclades où je passe quelques jours pour me reposer. Je suis toujours à l’affût d’un billet d’avion ou d’une belle escapade, car il n’y a plus une seconde à perdre. Voyager c’est vivre !

Passionnée par l’écriture et la photographie, j’ai créé un blogue dédié à l’agoraphobie (www.vertigesdemavie.com) qui aide à comprendre les pièges de ce dérèglement émotionnel. Une belle communauté me suit aujourd’hui et à travers ce livre, je dépose une nouvelle pierre à l’édifice. Je souhaite encore vous aider.

Ce livre est mon témoignage sincère et spontané. C’est mon voyage, mon parcours, ma vie. Je nourris l’espoir qu’il vous aide à mieux comprendre le mécanisme de l’agoraphobie et je rêve surtout que vous alliez mieux !
Souriez, respirez, lâchez prise ! La vie est belle !

Bonne lecture !








CHAPITRE 1


ENFANT, JE VOULAIS ÊTRE

HÔTESSE DE L’AIR !


Je suis née en Suisse romande en octobre 1975, loin de la ville et du bruit. Depuis que je suis toute petite, je rêve de faire un métier qui m’emmènerait à parcourir le monde. Très douée en langues étrangères, en orthographe et en géographie à l’école, je m’intéresse très vite à travailler dans le monde des voyages. Les avions me fascinent.

À l’école, je suis bonne élève, mais pas vraiment passionnée ni captivée. Plutôt tête en l’air et rêveuse… J’aime sortir avec mes amis dès que je le peux et j’ai ce besoin de rêver, toujours de rêver… Rêver de pays exotiques, de paysages, d’odeurs. Je n’ai qu’une envie, avoir 18 ans pour enfin jouir de ma liberté !

On me répète souvent « Arrête de rêver ! » ou « Redescends sur Terre ! »

Issue d’une famille de vignerons, je vis dans un petit village. À l’adolescence, je ne m’y plais plus vraiment. Je m’y sens quelque peu à l’étroit. J’ai compris bien plus tard que ces envies n’étaient pas anodines.

Ancrée dans une situation familiale compliquée, j’évolue dans un climat pesant, où personne n’a pour habitude de parler de ses sentiments, de ses envies ou de ses désirs. J’étouffe.

Portée par cette quête d’ailleurs, j’effectue un apprentissage dans une agence de voyages. À l’époque, j’étais loin de me douter de ce que j’allais traverser.



« Il n’est jamais trop tard pour devenir celui ou celle qu’on aurait pu être. »

George Eliot

Les rêves d'enfant

Après une bonne scolarité et trois années d’apprentissage dans le monde des voyages, on me confie rapidement de grandes responsabilités au sein de l’entreprise pour laquelle je travaille. Je suis douée pour la vente et les conseils aux clients et je m’intéresse toujours autant aux voyages, aux hôtels et aux avions.

J’ai la chance de partir quelques fois en voyage d’études et chaque fois, je me dis : « Ouaouh, il y a tant de coins à visiter sur cette Planète, je veux aller partout ! » 


Purchase this book or download sample versions for your ebook reader.
(Pages 1-6 show above.)