Excerpt for Le Chat De Sisyphe by , available in its entirety at Smashwords

LE CHAT DE SISYPHE



À cheval entre Baham et Enif, sur la croupe même de Pégase, le funambule acoustique arrivait en trombe, réalisant une double vrille par ici, une acrobatie latérale par là. C'est donc en pleine cadence et en totale insouciance qu'il passa à côté d'un roi antique qui semblait-il, poussait une planète.


Tiens donc? pensa-t-il toutefois instinctivement et il rétrograda jusqu'à l'arrêt complet. D'un saut de longitude gauche et d'un rythme suave, il fit demi-tour et s'en alla voir de plus prés.


Avec un dernier piqué bien dosé, il atterrit derrière la scène, à une distance confortable, permettant de voir sans être vu. Il s'agissait bien d'un roi antique, un Sparte peut-être? Non, un Corinthien plutôt. Oui, c'est ça, un Corinthien, assurément. La scène était d'une absurdité conséquente: le prélat grec s'évertuait à grand-peine à pousser une antique planète sur laquelle il n'y avait pas le moindre signe de vie. Visiblement, c'était le cas depuis toujours. C'était un objet céleste compact, dense et très lourd, bref une sorte de grosse pierre très dure. Avec une grande difficulté donc et suant à grosses gouttes, le roi de Corinthe faisait rouler ce rocher.


Déjà envahi par la curiosité, l'artiste ajusta ses gammes et choisit parmi elles, celle à suivre, qui dotée d'une sorte de joyeuse nostalgie, paraissait susceptible de déboucher sur une issue palpitante. Suivant le tempo et gardant la distance, il accompagna l'infortuné en imaginant toutes les sortes de raisons possibles à cette entreprise préherculéenne. Peut-être doit-il boucher un trou? spécula-t-il. Cependant, boucher un trou en plein milieu de l'univers ne semblait pas vraiment crédule. Non, il l'amène à quelqu'un, corrigea-t-il. Bien sûr, c'est cela, conclut-il satisfait. Mais non voyons, qui peut bien avoir besoin d'une vielle planète sans vie? Contenant son impatience, il suivit le personnage, pensant ainsi découvrir les raisons de cet étrange phénomène en l'accompagnant jusqu'à son dénouement. Néanmoins, il ne put s'empêcher de composer d'autres réflexions laborieuses, extravagantes et tout aussi déraisonnables. La planète a bougé et il la remet à sa place? Non, il n'y a pas de planètes sauteuses dans cette constellation. Il la pousse pour faire de l'espace? Absurde, on est dans l'espace. De plus, l'espace est partout. À moins qu… s'arrêta-t-il net en apercevant du coin de l'oeil, un chat sautant d'un astéroïde à l'autre.


Purchase this book or download sample versions for your ebook reader.
(Page 1 show above.)