Excerpt for Naxos. Du précurseur du Parthénon au Duché de l’Archipel: Randonnées Culturelles aux Iles Grecques by , available in its entirety at Smashwords



Naxos

Du précurseur

du Parthénon

au Duché

de l’Archipel


Randonnées Culturelles

aux Iles Grecques


DENIS ROUBIEN


Copyright © 2018 Denis Roubien

Tous droits réservés


Ce livre est dédié à mon ami naxien

et au chef de notre groupe de randonnée,

qui m’ont fait découvrir cette île au trésor


TABLE DES MATIERES


Préface


1ERE PARTIE LA CITADELLE DE NAXOS. VOYAGE DANS LE TEMPS AU DUCHE DE L’ARCHIPEL


Naxos devient le siège des croisés

Une citadelle qui se démarque

En entrant dans la citadelle

A la Métropole de toute la Mer Egée

Dans la Capella Casazza

Des écoles de renommée internationale

Des Vénitiens aux Français

Des musées dans la citadelle

Autour de la citadelle

L’église au nom étrange


2EME PARTIE UN ARRIERE-PAYS MONUMENTAL


Les kouroi

Le Parthénon a été préparé à Naxos

Moyen Age. Naxos se ferme à son intérieur

Des églises sans saints

Panaghia (Vierge Marie) Drosiani. La couronne des églises naxiennes

Fotodotis (Donneur de lumière). Un monastère fait comme une forteresse

L’église iconoclaste la plus importante de Grèce

Sur les traces des croisés. Naxos après 1204

Apiranthos. Une touche crétoise au coeur des Cyclades

Kaloxylos - Kérami - Akadimi - Halki. En marchant à travers les villages de Tragaia

Halki. La capitale noble de Tragaia

En laissant Tragaia

Station jésuite. Le monument abandonné

Portara. Transition à une autre dimension


Sur l’auteur


PREFACE


J'ai d'abord visité l'île de Naxos étant enfant, accompagnant mes parents. À l'époque, mais aussi pendant de nombreuses années, Naxos était une terre inconnue. Seulement récemment, l'île a acquis, encore relativement peu, des visiteurs qui vont au-delà de ce qui est évident (ses plages spectaculaires) et découvrent une richesse de trésors dans l'une des régions culturellement les plus riches de la Grèce. J'ai eu la chance d'être parmi ces quelques privilégiés, d’abord grâce à Nikos Gavalas, un ami local, et un peu plus tard grâce à Kostas Zarokostas, le chef du groupe de randonnée dont je fais partie. Le but de ce petit livre est de vous donner un aperçu de cette richesse et vous inciter à la découvrir par vous-mêmes. Si vous décidez de le faire, vous ne serez pas déçus.

1ERE PARTIE LA CITADELLE DE NAXOS. VOYAGE DANS LE TEMPS AU DUCHÉ DE L'ARCHIPEL


NAXOS DEVIENT LE SIEGE DES CROISES




Vous vous demandez comment la Grèce était sous la domination des croisés? Cela semble être quelque chose de perdu dans l'oubli du passé et nous n'aurons jamais aucune idée de comment c'était? Peut-être que vous n'avez pas été au bon endroit. À Naxos, la partie la moins connue de l'histoire grecque existe et est vivante comme nulle part ailleurs.

Lors de nos randonnées à Naxos, toujours sous la direction de Kostas, nous nous sommes retrouvés dans la citadelle de Hora (la capitale). C'est l'une des citadelles les mieux conservées de la mer Egée. Et l'une des rares habitées jusqu'à aujourd'hui. Cela augmente encore sa valeur. Qui, de toute façon, est particulièrement grande. Parce que ce petit morceau de Naxos encapsule une histoire disproportionnellement importante.

En 1207, trois ans après la conquête de l'Empire Byzantin par les croisés de la quatrième croisade, Marco Sanudo, un noble vénitien, le neveu du doge Enrico Dandolo, occupa la plupart des îles des Cyclades. Il a fondé le Duché de l'Archipel et s'est installé à Naxos.


UNE CITADELLE QUI SE DEMARQUE


La plupart des cités médiévales de la mer Égée ont une fortification fortuite. A savoir, les habitants ont construit leurs maisons à proximité les unes des autres, laissant les murs extérieurs aveugles. Elles ont donc formé un mur qui les a protégés du plus grand fléau de la mer Egée pendant des siècles: les pirates.



La tour de Glézos, la seule des cinq tours de la citadelle encore préservée

Mais Naxos n'était pas n’importe quelle cité. C'était le siège du duc. Ici vivait le chef des Cyclades et les nobles vénitiens qui l'ont accompagné à la conquête des îles. Par conséquent, ici les exigences de sécurité étaient plus grandes. Alors ils ont construit une muraille régulière, avec cinq tours aux angles. Aujourd'hui, une seule est conservée, la tour de Glézos.

À l'intérieur, au centre, ils ont construit les deux centres de pouvoir, comme dans toutes les villes médiévales de l'Europe occidentale: le centre du pouvoir politique, à savoir, le palais du duc. Et le centre de l'autorité religieuse, à savoir, la cathédrale catholique. Si les ennemis réussissaient à pénétrer à l’intérieur de la muraille, il y avait aussi le dernier refuge: la tour défensive. Là, les habitants livreraient la bataille jusqu'au bout. Aujourd'hui elle est en ruines, mais elle est toujours impressionnante.



La tour défensive. Dernier recours si les ennemis venaient à travers la muraille


À propos du palais de Sanudo les savants sont en désaccord. D'autres disent que c'est la tour défensive à demi ruinée. D'autres que c'était un bâtiment séparé, celui qui abrite maintenant l'archevêché catholique.



La tour défensive



L'archevêché catholique. On dit que c'était autrefois le palais de Marco Sanudo


EN ENTRANT DANS LA CITADELLE



L'entrée de la citadelle depuis la place Pradouna


La citadelle avait trois portes. Nous sommes entrés par la plus importante, la Grande Porte (Trani Porta). Sur le pilastre, nous avons vu la coudée vénitienne qui y est gravée. Quand le drapier venait, les femmes nobles de la citadelle venaient à sa rencontre à la Grande Porte. Ainsi, elles utilisaient la coudée gravée pour mesurer les tissus qu'elles achetaient.



La Grande Porte (Trani Porta)



A LA METROPOLE DE TOUTE LA MER EGEE


D'abord, nous sommes entrés dans l'église de la Chandeleur. C'est la cathédrale catholique de Naxos et siège de l'archevêque de Naxos et de Tinos. Il détient également le titre de Métropolite de toute la mer Egée. Le titre n'est pas aléatoire et reflète l'histoire de l'île et l'importance qu'elle a eu dans toute la mer Egée au Moyen Age. Sanudo a construit la cathédrale au XIIIème siècle, mais sa forme actuelle date du XVIIème siècle.


Purchase this book or download sample versions for your ebook reader.
(Pages 1-7 show above.)