include_once("common_lab_header.php");
Excerpt for La bible du débutant en Yoga by , available in its entirety at Smashwords



La bible du débutant en Yoga

63 postures illustrées pour perdre du poids, soulager le stress et trouver la paix intérieure



Copyright © 2015 par Tai Morello

Smashwords Edition





Table des matières

Introduction

Qu’est-ce que le yoga ?

Postures de yoga pour une santé optimale

Surya Namaskara / Salutation au soleil

Enchaînement Chandra Namaskara

Postures pour détendre les articulations

Postures pour perdre du poids et tonifier les muscles

Postures à des fins thérapeutiques

Postures pour améliorer les fonctions cognitives et la santé psychologique

Postures pour rajeunir votre apparence

Postures de relaxation

Postures pour améliorer la santé sexuelle

Postures de méditation

Enchaînements

Un enchaînement de base du yoga

Enchaînement pour soulager les épaules et le stress

Respiration

Pranayama

Nadi shodhana / Respiration alternée

Jala Neti

Comment méditer

Sama Vritti / Respiration équilibrée

Kapala Bhati

Bienfaits du yoga

Intégrer le yoga dans votre routine

Conclusion





Introduction



Vu de l’extérieur, le yoga peut apparaître comme une pratique ésotérique, mystique, exclusivement réservée aux moines tibétains et aux maîtres spirituels. Rien n’est plus faux. Le yoga est non seulement accessible à tous, mais il est également facile à apprendre si on l’aborde avec le bon état d’esprit, et ses bienfaits ne se font pas attendre.

En effet, plusieurs études ont confirmé qu’une seule séance de yoga auprès de patients d’un hôpital psychiatrique permettait de réduire considérablement la tension, l’anxiété, la dépression, la colère, l’agressivité et la fatigue.

Dans ce livre, vous apprendrez pourquoi de nombreuses célébrités, comme Robert Downey Jr, Jennifer Aniston et Russel Brand, s'accordent des parenthèses dans leur emploi du temps chargé afin de s'adonner à la pratique du yoga, qui a transformé leur vie.

Ce livre vous montrera comment intégrer des techniques de yoga simples dans votre routine quotidienne, grâce à quoi vous mènerez une vie plus saine, plus heureuse et plus satisfaisante.

Merci d’avoir choisi ce livre – vous êtes sur le point d’embarquer pour un voyage qui vous ramènera à l’état de paix, de joie et de bonheur que vous êtes né pour habiter.





Qu’est-ce que le yoga ?

Avant d’aborder l’aspect pratique des diverses postures yogiques, nous devons d'abord préciser ce dont on parle et à quoi cela sert. Le yoga est pratiqué en Inde depuis des millénaires. Le mot yoga vient du sanskrit et appartient à la même famille que le mot français « joug ».) Tout comme le joug permet de lier un animal de trait à une charrette, le yoga relie le corps et l'esprit dans une union harmonieuse. Sur le plan spirituel, le yoga unit l’expérience personnelle de chacun à une expérience de la réalité absolue.

Le mot yoga renvoie à une grande variété d’anciennes pratiques spirituelles indiennes. Ces pratiques visent à libérer l’individu de son expérience de soi et du monde - ordinaire, limitée et entravée -, pour atteindre un état complet et infini de liberté totale.

Nous pouvons donc d'ores et déjà en finir avec l'idée que, pour faire du yoga, vous devez adhérer à un groupe religieux et renoncer à toutes vos croyances pour adopter de nouvelles doctrines et d'étranges comportements. Si vous ne croyez pas à l’idée métaphysique que le yoga peut engendrer une transformation spirituelle, cela n’a aucune importance. Le yoga est, avant tout, une expérience personnelle, pratique et empirique. Les bénéfices que vous en tirez dépendent de l'engagement que vous y mettez ; vos objectifs et vos attentes détermineront les effets positifs que votre pratique du yoga aura sur votre vie.

En fait, beaucoup de gens associent le yoga à un ensemble de mouvements et de positions physiques plus ou moins acrobatiques. Certains considèrent même que le yoga n’est rien de plus qu’une pratique glorifiée du stretching. Mais le yoga est bien davantage que cela. Il vise à créer un équilibre entre le corps et l’esprit, à les unir et à les faire communiquer étroitement.

De récentes recherches scientifiques portant sur les effets du yoga sur le corps et l’esprit ont montré que ces pratiques physiques sont sources de bienfaits considérables pour la santé physique et psychologique. Elles peuvent notamment vous aider à perdre du poids, tonifier vos muscles, traiter un certain nombre de problèmes de santé, améliorer votre souplesse et votre posture, détendre et assouplir vos muscles, réguler votre appétit. Elles atténuent également ces souffrances psychologiques bien trop fréquentes qui sont liées au stress, à l’anxiété et à la dépression. Elles améliorent également la concentration, affinent la conscience et jouent un rôle positif sur l’humeur et l’intelligence globale.


Purchase this book or download sample versions for your ebook reader.
(Pages 1-3 show above.)