Excerpt for Chaste pour Dieu : pourquoi attendre by , available in its entirety at Smashwords








Chaste.

pour
Dieu
.





Chaste

pour.
Dieu.

par

Christiane Ekwalla

Living Books Publishing
Makepe, rue des avocats



Copyright © 2018 by Christiane Ekwalla.


Tous droits réservés pour tous les pays. Aucune partie de ce livre ne peut faire l’objet d’une copie ou d’une reproduction sous quelque forme que ce soit, incluant la photocopie, l’enregistrement ou tout autre système de stockage d’information, sans l’autorisation expresse écrite de l’éditeur ou de l’auteur, excepté pour de brèves citations dans les articles, les revues ou pour exploitation en groupe ou en église.

Les images fournies pour la couverture et dans le document ont été fournies par notre partenaire américain Stock Images. Elles sont libres de tout droit.


Édité et Publié par

Living Books Publishing

Makepe, rue des avocats

BP : 8758 Douala, Cameroun

Tél : +237 242 989 499 | Whatsapp : +237 696 555 260

Info@livingbooks.ltd | www.livingbooks.ltd


Catalogue: Christianisme, Vie chrétienne, Sanctification, Sexualité, Editeur, Auteur

Dédicace



Je dédie cet ouvrage à mes fils Samuel-Abraham, Israël-Nathan et Daniel-Christ, et à toutes les célibataires de « Women Of Glory Ministry ».

Que Le Seigneur vous accorde la grâce de vous préserver jusqu’au mariage, afin que vous soyez tous des lumières et des modèles dans votre génération.

Avec tout mon amour


Remerciements



Il m’a fallu beaucoup de détermination pour finir ce livre. Il n’aurait pas pu être achevé sans le secours du Saint-Esprit, et le soutien de plusieurs personnes.

Je remercie tout particulièrement Yves, Cathy Laure et Suzanne, pour leurs encouragements permanents à ne pas abandonner ce projet. Stéphane, à qui je fais un coucou particulier, pour son apport dans la relecture de cet ouvrage.

Je remercie grandement tous ceux qui ont accepté de partager leurs expériences avec nos lecteurs : Adèle Aurore, Yves, Léa, Zaina, Huguette et Ludovic. Que Le Seigneur vous comble de Ses grâces, au-delà de toute mesure.

Un grand merci à mon supporter numéro 1, mon cher et tendre époux, Samuel Ekwalla, pour sa présence et son soutien permanent.

À toute l’équipe de Living Books, que Le Seigneur vous ouvre des portes plus grandes au nom de Jésus.

Avant-Propos

« En voyant votre manière de vivre
chaste et réservée.
» – (1 Pierre 3:2)



Le Seigneur a mis dans mon cœur depuis plusieurs années déjà, le projet d’écrire un livre sur la chasteté. Particulièrement, sur le fait de se préserver sexuellement avant le mariage. Le désir d’écrire sur la chasteté est né de mon expérience personnelle et de celle observée auprès de plusieurs jeunes frères et sœurs autour de moi.

J’ai rencontré Le Seigneur en classe de troisième, à l’âge de 14 ans. Pendant que les jeunes de mon âge s’intéressaient, les uns aux garçons et les autres aux filles, moi j’avais déjà un amoureux : Jésus Christ.

J’étais tellement heureuse de Lui appartenir et d’être différente au milieu de tous les jeunes qui m’entouraient, que le désir d’avoir un petit ami ne m’effleurait même pas. Bien que n’ayant pas reçu à cette époque d’enseignements à ce sujet, je savais que je devais rester chaste et que je le serais jusqu’au mariage. Pour moi c’était l’évidence même et je ne voyais pas ce qui pouvait venir changer cela. Mais lorsque je suis arrivée en fac, je me suis très vite rendue compte qu’il fallait plus qu’une volonté et un désir pour venir à bout d’un tel projet. En plus de vouloir rester chaste, il fallait être enseigné, éduqué, équipé, et surtout accompagné pour pouvoir victorieusement y arriver. Un équipement et un accompagnement que plusieurs jeunes, à ce moment-là, n’avaient pas !

Les seules informations que j’avais reçues jusque-là, étaient qu’il ne fallait pas avoir de petit ami, et encore moins de rapports sexuels. Mais je n’avais jamais reçu une éducation sexuelle à proprement dite. Aucun enseignement sur comment gérer le sentiment amoureux ou les relations amoureuses. Car il faut le dire, les chrétiens ne sont pas de glace, ils ont des sentiments et tombent amoureux comme tout le monde. Et lorsque cela arrive, ils s’engagent dans les relations sans avoir personne pour les accompagner, et leur montrer comment réussir de manière pratique à rester chaste.

J’ai donc eu à cœur d’écrire un livre qui aborderait la question, et surtout, qui présenterait aux jeunes les outils pratiques pour y arriver par la grâce de Dieu.

J’avais commencé une relation avec un garçon. Au début, je n’avais aucune intention d’avoir des rapports sexuels avec lui. Cela est malheureusement arrivé, rompant ainsi mon désir de jeune fille chrétienne, de vivre chaste jusqu’au mariage.

Je me suis rendue compte que je n’étais pas aussi forte que je le pensais. J’étais follement et « bêtement » amoureuse de lui, et je pensais que coucher avec lui me donnerait l’exclusivité, parce qu’il m’avait dit que le sexe était la seule raison pour laquelle il voyait une autre fille. Quelle ne fut pas ma désillusion… jusqu’au jour où, j’ai eu la grâce de faire la connaissance de celle que nous appelions affectueusement « Mama Loulou ». Cette femme de foi pleine de douceur, a été pour moi et pour d’autres jeunes filles de l’époque, une mère dans la foi et un mentor. C’est elle qui m’a encadrée en tant que jeune fille et qui a frayé le chemin pour la Servante de Dieu que je suis devenue.

Avec elle, j’ai appris qu’il faut développer une intimité profonde avec Dieu, et faire de lui notre bienaimé pour pouvoir réussir sa marche dans la foi. Elle m’a appris à traiter avec Dieu pendant mon temps de célibat. À ne pas être dans la chasteté par conformisme religieux, mais à faire un vœu de chasteté et à s’engager véritablement avec Dieu à l’honorer pendant tout mon temps de célibat.

Avec elle, j’ai appris qu’il était bon d’entrer en alliance avec Dieu, de recevoir de lui une parole qui nous donnera de tenir, malgré les difficultés de la vie. Et cette parole, je l’ai reçue de Dieu. C’est cette parole qui m’a donné la force de tenir pendant mes fiançailles. Car il faut le dire, c’est une chose de rester chaste quand on n’a pas d’amoureux, et c’en est une autre de le faire avec un amoureux et fiancé à ses côtés.

J’ai rencontré des difficultés dans ma marche avec Le Seigneur, et même dans la rédaction de cet ouvrage, mais Dieu dans Sa grâce a toujours été fidèle à Sa promesse à mon égard. Et c’est grâce à cette fidélité que j’ai pu, après la perte du premier exemplaire de cet ouvrage, l’écrire à nouveau aujourd’hui.

Par Sa Grâce, il est entre vos mains, et ma prière est qu’Il vous bénisse au-delà de toute mesure et vous donne des outils pratiques pour tenir dans la chasteté pendant tout votre temps de célibat.

Christiane Ekwalla
Douala, Cameroun - 10 Juin 2018

Introduction



La chasteté est un sujet qui ne fait pas très souvent bonne presse, ni dans les milieux séculiers, ni dans les milieux de foi. Vivre la chasteté, ou même juste en parler, fait passer le concerné pour quelqu’un de démodé. C’est comme utiliser un téléphone fixe des années 40 à la place d’un portable de dernière génération. Pour le monde, il est tout à fait normal d’avoir des rapports sexuels dès lors que « l’on se sent prêt à passer à l’acte ».

Plusieurs d’entre nous avons grandi dans des familles où il est tout à fait normal pour des jeunes d’entretenir des relations sexuelles avant le mariage. Lorsque nous rencontrons Christ et intégrons des assemblées où on ne parle jamais de chasteté, nous nous retrouvons à continuer notre vie mondaine dans la maison du Seigneur.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, plusieurs de ceux qui doivent être des ambassadeurs de la pudeur ont démissionné sur ce terrain. Nous assistons aujourd’hui à plusieurs dérives au sein de nos assemblées parce que les membres ne sont pas enseignés à ce sujet. L’église, qui est censée être la lumière du monde et montrer la voie à suivre sur la question, est devenue identique au monde. C’est au sein même de nos chorales et parfois du leadership qu’on trouve le plus grand nombre de cas d’impudicité.

La chasteté est rarement à l’ordre du jour dans les messages des prédicateurs. Très peu de prédicateurs prêcheront sur la sanctification et la chasteté, mais parleront beaucoup sur des sujets tels que la prospérité, la guérison, le développement personnel, etc. Ceci tout simplement parce qu’ils veulent continuer de garder leurs fidèles en leur donnant des messages qui plaisent et flattent leur ego. De même, la plupart des fidèles aiment entendre des messages qui leur parlent de bien-être et de gloire. Ils sont contents de savoir que Dieu veut faire d’eux des « champions », mais ne sont pas prêts à consentir aux sacrifices auxquels tous les champions sont soumis. Ils veulent être des champions, mais rechignent à se soumettre aux exercices et la discipline que cela demande.

Or, tout champion pour se hisser et se maintenir au sommet, s’impose un régime, une rigueur et une discipline hors pairs et à tous les niveaux. De même, être et demeurer un champion pour Dieu requiert des sacrifices et une vie de discipline tels que marcher dans la sanctification et vivre la chasteté. Cela sera possible par la grâce de Dieu, mais aussi par la volonté et la détermination de chaque personne à appliquer les clés spirituelles qu’il recevra à ce sujet.

Le manque d’enseignements sur le thème de la chasteté a conduit plusieurs personnes à abandonner la marche dans la chasteté qu’elles avaient pourtant bien commencées. Certaines personnes ont eu la volonté et le désir de se préserver jusqu’au mariage, mais ont manqué des outils adéquats pour y arriver. Aucun aîné pour les encourager à le faire, aucun modèle dont ils pouvaient s’inspirer, aucun leader pour partager avec eux son expérience afin de leur éviter de tomber dans les mêmes pièges.

De plus, il arrive souvent que même à l’église, on soit vu d’un mauvais œil par les frères lorsqu’on manifeste la volonté de rester chaste et qu’on les encourage à faire de même. Pendant que dans le monde, les gens nous traitent de « vieille fille » de « sainte nitouche », à l’église certains trouvent qu’on « veut se faire voir » ou « montrer qu’on aime Dieu plus que tout le monde ».

Tout ceci est dommage, car la chasteté est et sera toujours d’actualité dans le cœur de Dieu, dans Sa Parole et dans Son Eglise. La parole de Dieu déclare dans
1 Pierre 1:14-16 :

« Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance. Mais puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : vous serez saints car je suis saint ».

L’Eglise est l’ensemble des rachetés, un peuple mis à part par Dieu et pour Lui. C’est pourquoi nous sommes différents du reste du monde et devons nous comporter différemment du monde. Dieu nous a appelé à la Sainteté, nous ne devons donc pas marcher selon le train de ce monde, ni selon « l’évolution de ce monde » – une évolution qui en réalité et en vérité est une régression, car au lieu de s’élever, l’Homme d’un point de vue moral, est descendu et continue de descendre à un niveau plus bas que celui même des animaux.


Purchase this book or download sample versions for your ebook reader.
(Pages 1-8 show above.)