include_once("common_lab_header.php");
Excerpt for App le français ! by , available in its entirety at Smashwords

Stéphane Wattier

App le français !

Les meilleures applications mobiles pour améliorer son français

Version mise à jour le 01/12/2018

Cet ebook a été publié sur smashwords.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction, intégrale ou partielle réservés pour tous pays. L’auteur est seul propriétaire des droits et responsable du contenu de cet ebook.



© Stéphane Wattier, décembre 2018

Stéphane Wattier enseigne le français langue étrangère au Vietnam depuis plus de 20 ans. Animateur de Commun français depuis 2017, il écrit des manuels destinés aux niveaux avancés.

Contact : contact@communfrancais.com

Site web : https://communfrancais.com/

Du même auteur :

Table des matières

Comment utiliser ce guide

Mes coups de cœur

Pour le français en général

J'améliore ma communication quotidienne

Je m'entraîne à la traduction

Je découvre le programme scolaire français

Pour la compréhension Écrite

Je lis la presse généraliste

Je lis la presse spécialisée

Je lis des bandes dessinées

Je lis des anecdotes amusantes

Je lis de la littérature

Pour la compréhension orale

Je fais des exercices de compréhension

J'écoute la radio

J'écoute des chansons

J'écoute des podcasts

Je suis les actualités

J'écoute des audiolivres

Pour la production écrite

J'apprends à m'autocorriger

Je prends un coach

Je prends des notes

Je crée des cartes mentales

Je rédige des textes

J'ajoute du texte sur des photos

Je crée des présentations

Je crée des quiz

J'échange mes opinions

J'interroge des francophones natifs

Pour la production orale

Je cherche la prononciation d'un mot

Je fais du karaoké

Je m'enregistre

Je commente des images

Je réalise des vidéos

Je parle avec des natifs

Pour l'orthographe et la grammaire

Je prends un guide complet

Je regarde des vidéos

Je m'améliore en orthographe

Je fais des dictées

Je cherche une conjugaison

Je m'entraîne à la conjugaison

Je m'améliore en grammaire

Je teste ma grammaire

Pour le vocabulaire

J'utilise un dictionnaire unilingue

J'utilise un dictionnaire bilingue

J'utilise un dictionnaire des synonymes

J'enrichis mon vocabulaire

J'apprends des expressions françaises

Je joue avec les mots

Je crée mes cartes mémos

Groupe Facebook

Comment utiliser ce guide

Vous n'avez sûrement pas attendu ce guide pour installer des applications de français. Vous êtes déjà nombreux à les utiliser en complément des cours traditionnels, moins dans les niveaux débutants que dans les niveaux intermédiaires et avancés. Ceux-ci, en effet, donnent accès à un plus grand choix d'applications, y compris celles qui sont destinées habituellement au français langue maternelle, comme les médias, les jeux, etc.

L'énorme succès que ces applications rencontrent ces dernières années s'explique en effet par leurs atouts :

  • Elles vous offrent des exercices d'entraînement, en grammaire ou en vocabulaire, que vous pouvez faire individuellement selon les difficultés rencontrées en classe.

  • Leurs activités simples et rapides s'insèrent idéalement dans les temps morts de votre quotidien : pauses au travail ou à l'université, transports en commun, etc.

  • Grâce à leur côté ludique et informel, vous avez moins peur d'être jugé qu'en situation de classe.

  • En plus des ressources d'apprentissage traditionnelles, elles vous donnent accès à une mine de documents multimédias authentiques.

  • Elles vous encouragent à sortir de la passivité, à vous exprimer et à créer davantage.

  • Elles favorisent les échanges directs avec d'autres apprenants, à l'écrit comme à l'oral.

  • Si les systèmes sont encore assez basiques, ils promettent d'offrir dans un avenir proche des programmes personnalisés, qui s'adapteront réellement à vos difficultés comme à vos attentes.

Mais alors pourquoi ce guide ?

Conséquence de leur succès : l'offre d'applications s'agrandit chaque jour et le choix devient de plus en plus difficile. Autre conséquence : malgré les précautions prises par les stores officiels, le risque d'installer sur votre appareil des applications malveillantes (virus, vol d'informations personnelles...) reste assez élevé.

Par ailleurs, pouvons-nous vraiment nous fier aux évaluations et commentaires laissés par les utilisateurs ? J'en ai lu personnellement des milliers, j'en ai tenu compte parfois dans ma sélection... mais sans jamais perdre de vue que :

  • Cela n'est pas très compliqué pour un créateur d'applications d'ajouter de bonnes évaluations et de faux commentaires positifs.

  • Très peu d'utilisateurs prennent le temps d'évaluer et de commenter une application. Ceux qui le font, alors, expriment-ils vraiment l'opinion de la majorité ?

  • Les commentaires sont souvent impulsifs, plus rarement réfléchis : « cool », « marche pas » ou encore l'habituel « pourquoi c'est payant ? » Un peu courts pour se faire une idée précise !

  • Des applications peuvent séduire avec leur design et leur côté ludique... sans donner sur le long terme les résultats qu'elles promettaient.

C'est pourquoi j'ai voulu d'abord avec ce guide vous faire gagner du temps : j'ai testé pour vous des centaines et des centaines d'applications, même les pires, pour constituer ce premier choix.

Ensuite, j'ai voulu vous apporter le point de vue d'un professeur, avec 20 ans d'expérience dans l'enseignement du français langue étrangère et dans la formation avec Internet, qui peut vous aider à mesurer l'efficacité pédagogique d'une application et vous guider pour son meilleur usage possible.

Enfin, j'ai tenu à exprimer mon avis dans une totale indépendance. Je n'ai ni demandé ni obtenu d'avantages de créateurs d'applications. Je n'ai pas hésité à retenir une application qui était pourtant mal notée par le public. À l'inverse, j'en ai écarté de très populaires, parce qu'elles ne répondaient pas assez aux critères que j'avais fixés.

Ces applications vous respectent

Pour entrer dans ce guide, les applications devaient d'abord répondre à trois premiers critères.

1. Elles ne se moquent pas de vous. J'ai éliminé d'emblée les applications qui affichent trop d'amateurisme : design horrible, interface inutilisable ou... fautes de français ! Même traitement pour les applications qui se contentent de recopier le contenu de sites web, afin de vous envahir de publicités.

2. Elles sont efficaces. Leurs concepteurs proposent des ressources qui vous permettent réellement de progresser en français. Elles ne font pas semblant d'être modernes en cachant une vieille méthode d'apprentissage derrière un design à la mode. Elles n'inventent pas de fausse méthode scientifique pour vous tromper.

3. Vous pouvez les tester sans engagement. Une application qui vous respecte n'est pas forcément gratuite. Je trouve normal de payer quelqu'un pour son travail. En revanche, j'ai écarté les applications, même très populaires, qui ne vous permettent pas de les tester avant de présenter la facture. Il m'est arrivé toutefois de faire des exceptions, notamment lorsque l'éditeur est une référence incontestable en France, comme le dictionnaire Le Robert.

Ces applications sont faciles à trouver

J'ai tenu à faciliter la navigation dans ce guide, en vous proposant différents parcours possibles. Vous pourrez commencer par essayer mes Coups de coeur. Ou bien rechercher des applications selon les compétences générales que vous souhaitez améliorer (lecture, grammaire, etc.) ou encore selon vos besoins immédiats (écouter des podcasts, faire des dictées, etc.)

Par ailleurs, vous avez dû remarquer qu'il est parfois difficile de retrouver une application dans les stores. J'ai donc fourni le maximum d'informations pour faciliter vos recherches : nom de l'éditeur ou du concepteur, adresse du site Internet (quand il existe) et liens d'accès direct vers l'App Store et le Play Store.

Ces applications sont soigneusement testées

Pour répondre aux questions que vous pourrez vous poser, j'ai rédigé pour chaque application une notice détaillée comprenant les informations suivantes.

1. La « carte d'identité » de l'application : son nom, le nom de l'éditeur ou du concepteur et éventuellement l'adresse du site Internet. En effet, dans certains cas où le nom est trop général ou massivement utilisé (comme « Dictionnaire français ») dans un store, vous pourrez effectuer une recherche avec le nom de l'éditeur pour identifier la bonne application.

2. « L'argument » résume en 1 phrase ou 2 ce que l'application peut vous apporter dans votre apprentissage du français.

3. Les niveaux de langue (selon les standards européens) : A1, A2 (débutants), B1, B2 (intermédiaires), C1 et C2 (avancés). La majorité des applications que j'ai sélectionnées sont d'un niveau B1 ou plus.

4. « Connexion » peut présenter 3 cas possibles : « oui » signifie qu'une connexion Internet est indispensable ; « oui / non » que certaines fonctionnalités peuvent exiger Internet ; « non » que l'application fonctionne entièrement hors ligne. De façon générale, prêtez attention au mode de téléchargement des données : il vaut mieux regarder des vidéos en Wi-Fi !

5. « Compatibilité » précise les versions minima exigées pour installer l'application sur un appareil Android ou iOS. Mais comment connaître la version de votre appareil ? Sur Android, rendez-vous dans Paramètres (settings) > À propos du téléphone (About device) > Version Android (Android version). Sur iOS, rendez-vous dans Réglages (Settings) > Général > Informations > Version. La plupart des applications décrites dans ce guide sont compatibles avec tous les types d'appareil. Certaines, toutefois, peuvent exiger un grand écran de tablette et dans ce cas, je le précise.

6. « Langue(s) » indique, non pas les langues que vous pourrez apprendre avec cette application, mais celles de l'interface : menu, instructions, boutons, etc. Les applications multilingues s'installent généralement dans la langue de votre appareil. Chaque fois qu'il est possible de mettre l'interface en français, je vous indique la procédure à suivre.

7. « Modèle économique » désigne les conditions d'utilisation, qui peuvent être très variées. De nombreuses applications sont gratuites en échange de publicités. D'autres préfèrent limiter la version gratuite et proposer la version complète en échange d'un achat (une fois pour toutes) ou d'un abonnement (payable tous les mois ou tous les ans). Je n'ai pas indiqué les prix, car les options disponibles peuvent être longues à détailler et que ces informations changent très vite.

8. « Prise en main » : chaque fiche comprend une section de texte centrale où j'explique les fonctionnalités essentielles de l'application. Comme cela, vous pourrez apprendre à l'utiliser plus rapidement.

9. « L'astuce du chef » vous révèle une fonctionnalité cachée ou donne un truc pour profiter au maximum de l'application.

10. Liens directs vers les 2 stores d'où télécharger les applications : App Store et Play Store.

Ce guide est déjà dépassé

Eh oui ! Toutes les informations contenues dans ce livre ont été soigneusement vérifiées jusqu'à la dernière minute avant sa publication et pourtant... comme tous les guides d'application, il est déjà dépassé.

Mais voyons concrètement ce qui a pu changer depuis la sortie du livre :

  • Une application a disparu d'un store. C'est assez fréquent sur le Play Store, souvent de façon provisoire et pour des raisons de maintenance.

  • La compatibilité a évolué et, si votre appareil est un peu ancien, votre système ne vous permet plus d'installer l'application.

  • Le modèle économique a évolué : l'application est devenue entièrement payante ou au contraire... entièrement gratuite !

  • L'application est encore meilleure ! En effet, les changements les plus fréquents sont les corrections de bugs et l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Et dans ce cas, qui s'en plaindrait ?

Tout compte fait, si ce guide est dépassé à l'instant où vous le lisez, il n'est pas obsolète. En effet, l'essentiel, à savoir l'intérêt pédagogique de chaque application et son fonctionnement général, n'a pas changé.

Ce guide est un point de départ

En somme, je vous invite à considérer ce guide comme un point de départ. Il constitue un premier choix d'applications pour vous éviter les mauvaises surprises. Il vous aidera aussi, je l'espère, à développer votre regard critique pour effectuer vos propres tests.

Une autre raison pour laquelle ce guide n'est qu'un point de départ, c'est qu'il est accompagné d'une page Facebook mise à jour régulièrement, où vous pourrez suivre l'actualité des applications destinées à l'apprentissage du français. Voici le lien : https://www.facebook.com/LivreAppLeFrancais/

Par ailleurs, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook des lecteurs de ce guide. Vous pourrez y poser des questions à l'auteur et exprimer votre avis sur les applications, mais aussi échanger avec les membres et, pourquoi pas, rencontrer vos futurs partenaires dans l'apprentissage du français. Pour conserver la qualité des échanges, j'ai choisi d'imposer un mot de passe au moment de l'inscription au groupe. Vous trouverez toutes les informations dans la section « Groupe Facebook » à la fin du livre.

Toute la communauté vous y attend !

Mes coups de cœur

C'est un peu mon « panthéon » : le meilleur du meilleur, toutes catégories confondues ! Si vous n'avez jamais installé d'application pour l'apprentissage du français, cela peut être un bon début.

Babbel

Babbel - Apprendre le français permet de développer les capacités à communiquer dans la vie quotidienne.

Phallaina

Phallaina est une variante originale de bande dessinée ou de roman graphique en 16 chapitres. Un vrai bonheur de lecture !

LyricsTraining

LyricsTraining permet d'améliorer sa compréhension orale en jouant avec des clips de chansons françaises.

Le détecteur de fautes

Le détecteur de fautes permet de développer ses capacités d'autocorrection grâce à des activités de repérage d'erreurs.

HelloTalk

HelloTalk permet de communiquer en direct avec des francophones natifs, c’est-à-dire des personnes dont la langue maternelle est le français.

Dr French

Dr French, spécialement conçu pour le français langue étrangère, permet d’apprendre l’essentiel de la grammaire, pour tous les niveaux.

Quizlet

Quizlet est un outil très complet qui permet de créer des cartes mémos (en anglais flash cards). Idéal pour apprendre du vocabulaire !

Pour le français en général

Dans cette première partie j'ai sélectionné des applications qui proposent des cours généraux, c’est-à-dire qui font travailler plusieurs compétences : grammaire, lecture, vocabulaire, etc. Ces cours sont généralement structurés en modules ou leçons de difficulté progressive (de débutant à avancé). Vous y retrouverez certaines « stars » comme Babbel ou Duolingo... Mais j'ai également retenu des applications destinées aux élèves français, parce que ce sont d'excellentes ressources pour le perfectionnement, surtout si vous projetez de suivre des études en France.

Mon coup de cœur : Babbel

J'améliore ma communication quotidienne

Babbel – Apprendre le français

https://fr.babbel.com/

Babbel - Apprendre le français permet de développer les capacités à communiquer dans la vie quotidienne.

  • Niveaux : de A1 à B2

  • Connexion : oui / non

  • Compatibilité : Android 4.4+ et iOS 9.0+

  • Langues : allemand, anglais, espagnol, français, italien, polonais, portugais, suédois

  • Modèle économique : gratuit + abonnement

À l'ouverture de Babbel, il vous faudra l'autoriser à accéder à votre micro si vous voulez faire les activités de répétition. L'application vous propose un large menu de leçons classées soit par niveau, soit par type d’activité ou encore par thème. Chaque leçon suit une progression logique qui commence généralement par des activités d’apprentissage du vocabulaire : répéter avec un système de reconnaissance vocale, remettre les mots dans l’ordre... Suit une activité de compréhension orale qui reprend les mots nouveaux. Enfin, vous devez répéter les phrases d’un personnage du dialogue. Par ailleurs, vous pouvez revenir après chaque leçon, grâce à la section « Review Manager », sur les erreurs que vous avez faites. Et en bonus, Babbel permet de télécharger les modules pour les consulter hors connexion. Très pratique !

L’astuce du chef !

Ne faites pas trop confiance à la reconnaissance vocale. Elle ne repère pas toutes les erreurs de prononciation. C’est encore un gadget !



Busuu

https://www.busuu.com/fr

busuu permet de suivre des leçons sur la communication quotidienne et de demander à d'autres membres de corriger vos productions.

  • Niveaux : de A1 à B2

  • Connexion : oui / non

  • Compatibilité : Android 5.0+ et iOS 10.0+

  • Langues : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, espagnol, français, indonésien, italien, japonais, polonais, portugais, russe, turc, vietnamien

  • Modèle économique : gratuit + abonnement

À l'ouverture de busuu, il est conseillé de passer le test d'entrée pour définir votre niveau. L'application propose un large choix de leçons thématiques portant sur la communication quotidienne. Une leçon comporte généralement une activité de découverte du vocabulaire, un dialogue à compléter, un test et une mise en pratique. Cette activité de production peut être écrite ou orale et dans ce dernier cas, vous enregistrez votre voix directement dans l’application. Vous pouvez enfin demander à la communauté de corriger votre production. Ce sont en effet d'autres membres de busuu, ceux dont le français est la langue maternelle, qui vont évaluer et commenter vos exercices. Par ailleurs, une section « Révision » vous permet de revoir les mots abordés dans les leçons et de vous tester avec un quiz. Attention, pour une utilisation hors connexion, il faudra prendre un abonnement.

L’astuce du chef !

Vous préférez l'interface en français ? Rendez-vous dans Paramètres > Général > Langue de l'interface. Pour réaliser certaines activités de traduction, peu fréquentes, il vous suffira de remettre l'interface dans votre langue maternelle.

Je m'entraîne à la traduction

Duolingo

https://www.duolingo.com/

Duolingo est une application qui reprend les bonnes recettes des jeux en ligne pour apprendre le français, essentiellement par des activités de traduction.

  • Niveaux : de A1 à B2

  • Connexion : oui

  • Compatibilité : Android (non précisé) et iOS 10.0+

  • Langues : nombreuses langues disponibles, dont le français et l'anglais

  • Modèle économique : gratuit avec publicité + abonnement

À la première ouverture de Duolingo, vous devrez définir la combinaison de langues : la langue de l'interface et... le français bien sûr ! L’application offre une longue série de modules portant essentiellement sur la grammaire et le vocabulaire. Vous devrez en principe les suivre dans l’ordre, mais il est possible de passer des tests pour « sauter » des unités qui vous semblent inutiles. Les activités, bien que variées, relèvent toutes de la traduction. Par ailleurs, selon le principe du jeu vidéo, la réussite à un module permet de débloquer le suivant, mais aussi d’acquérir des lingots que vous pourrez ensuite échanger contre des bonus. D'autre part, un système de récompenses encourage l'utilisateur à être plus studieux en réalisant des exploits. Enfin, en plus des modules, vous pouvez rejoindre d'autres membres dans un club pour vous encourager mutuellement et organiser des compétitions.

L’astuce du chef !

Lors des activités de répétition dans le micro, ne faites pas trop confiance au système de reconnaissance vocale : il laisse encore passer des erreurs de prononciation.

Je découvre le programme scolaire français

iTooch Français 6e / iTooch Collège (eduPad)

http://www.edupad.com/fr/itooch/application-college/

Vous avez le projet de suivre des études en France ? iTooch Français, une série d'applications destinées aux élèves du collège (de la 6è à la 3è), est un bon moyen d’apprendre la langue « comme les Français ».

  • Niveaux : à partir de B2

  • Connexion : non

  • Compatibilité : Android 4.0.3+ et iOS 7.0+

  • Langue : français

  • Modèle économique : gratuit avec publicité + achat sur Android / achat sur iOS

Chaque niveau du collège comprend 5 sections : grammaire, orthographe, vocabulaire, lecture, étude de l'image. Une section propose une dizaine de leçons. Elles consistent en un mode entraînement et un mode test, tous les deux sous forme de quiz. Dans le mode entraînement, après votre réponse, vous pouvez obtenir une explication en tapant sur « Corrigé ». Dans le mode test, un bon résultat permet d'obtenir des récompenses : il s'agit de cartes à gratter qui peuvent faire gagner des pouvoirs (voir le bouton « cadeau »). Par ailleurs, vous pouvez à tout moment consulter un résumé du cours en faisant glisser l'écran vers la droite. Enfin, il est possible de jouer à plusieurs personnes sur la même application en allant dans Paramètres > Changer de joueur.

L’astuce du chef !

Sur Android, il vous faudra télécharger les 4 applications séparément : iTooch Français 6e, iTooch Français 5e, etc. Sur iOS, les 4 niveaux sont regroupés dans une seule application : iTooch College. D'autre part, sachez qu'en France, les classes sont numérotées dans l'ordre décroissant. Donc la 3e correspond au niveau le plus difficile !



Révisions Brevet 2018 (Afterclass)

https://www.afterclasse.fr/

Si vous avez l’intention de suivre des études en France, Révisions Brevet 2018 est un bon moyen d’apprendre le lexique scolaire, comme les petits Français.

  • Niveaux : à partir de B2

  • Connexion : non

  • Compatibilité : Android 4.0.3+ et iOS 8.0+

  • Langue : français

  • Modèle économique : gratuit sur Android / gratuit + achat sur iOS

Cette application est avant tout destinée aux élèves français qui préparent le brevet, c'est-à-dire le diplôme qui marque la fin du collège. Dans la section Français, vous trouverez de nombreuses ressources pour vous perfectionner en grammaire, vocabulaire, mais aussi en littérature française. Dans chacun des 12 chapitres, vous disposez d’une série de cartes-questions. L’activité, toujours la même, est très simple : essayez de répondre à une question, puis retournez la carte pour vérifier la réponse.

L’astuce du chef !

Dans chacun des chapitres, un bouton situé en haut et à droite de l’écran permet d’accéder au cours. Vous pourrez y trouver des explications relatives aux cartes-questions.

Pour la comprÉhension Écrite

Vous ne trouverez pas d'applications spécialement destinées à la compréhension écrite en français, avec des cours et des exercices... En revanche, vous trouverez énormément de ressources authentiques pour vous entraîner à la lecture sous toutes ses formes, comme la presse, les bandes dessinées et les œuvres littéraires. Concernant les journaux et magazines, comme ils sont déjà en accès gratuit sur le web, j'ai donné la priorité aux applications qui apportent des fonctionnalités supplémentaires. Par ailleurs, je n'ai pas oublié que la lecture devrait être avant tout un plaisir, comme vous le prouvera certainement l'excellent Phallaina : une perle rare !

Mon coup de coeur : Phallaina

Je lis la presse généraliste

Le Kiosk

https://www2.lekiosk.com/fr

Le Kiosk donne un accès illimité à plus de 1800 titres de la presse française et internationale en échange d'un abonnement mensuel. La formule idéale pour les grands lecteurs de journaux et magazines.

  • Niveaux : à partir de B1

  • Connexion : oui / non

  • Compatibilité : Android (non précisé) et iOS 8.0+

  • Langues : anglais, français, italien

  • Modèle économique : achat ou abonnement

Si vous optez pour l'offre illimitée, vous aurez accès à un catalogue impressionnant de journaux et de magazines, et dans tous les domaines : actualités, mode, cinéma, etc. Mais il est possible également de s'abonner à un magazine en particulier ou même de l'acheter à l'unité. La section Kiosque affiche une sélection de titres. En cliquant sur un titre, vous pouvez lire sa présentation et un extrait. La section Recherche permet de trouver des journaux par catégorie : Sports, Bien-être, Féminin, etc. Enfin, la Bibliothèque contient les titres que vous avez téléchargés pour les lire hors connexion.

L’astuce du chef !

Vous utilisez cette application sur un téléphone ? Lors de la lecture d'un journal, en tapant sur « Accéder à la lecture Smart » (bouton bleu), vous obtiendrez une version mieux adaptée aux petits écrans.



24matins (ADN Contents)

https://www.24matins.fr/apps

24matins offre à lire l'actualité internationale en 4 langues (allemand, anglais, espagnol et français) et dans une application très bien conçue pour les appareils mobiles.

  • Niveaux : à partir de B1

  • Connexion : oui

  • Compatibilité : Android 4.3+ et iOS 9.0+

  • Langues : allemand, anglais, espagnol, français

  • Modèle économique : gratuit avec publicité

À l’ouverture de l’application, commencez par sélectionner « France » parmi les 5 éditions disponibles. Les nouveaux articles sont diffusés en continu À la une. Dans la section Flash sont affichés heure par heure les nouveaux événements. Dans la section Ma une, vous pouvez créer votre propre fil d'actualités en sélectionnant les rubriques qui vous intéressent : culture, économie, société, etc. Vous pouvez même ajouter des thèmes : Afrique, Alimentation, etc. Enfin, un bouton de recherche vous permet de trouver des articles à l'aide de mots-clés.

L’astuce du chef !

Si en plus du français, vous parlez une autre langue utilisée par l'application, cela peut vous être très utile. Par exemple, si votre langue maternelle est l'espagnol, essayez de trouver un article similaire en français et en espagnol. Commencez par lire l'article en français, puis vérifiez votre compréhension en lisant l'autre. Vous pourrez éventuellement chercher des différences entre les 2 versions.



20 minutes – Le journal

https://www.20minutes.fr/

20 minutes est l’un des rares journaux français entièrement gratuits et téléchargeables au format PDF.

  • Niveaux : à partir de B2

  • Connexion : oui / non

  • Compatibilité : Android 4.0+ et iOS 8.0+

  • Langue : français

  • Modèle économique : gratuit avec publicité

À l’ouverture de l’application, commencez par choisir l’édition nationale ou une des éditions locales sur la carte de France : Bordeaux, Lyon, Paris, etc. Puis, tapez sur « Télécharger » pour obtenir une des éditions disponibles. Vous pourrez ainsi la lire hors ligne. Il est possible également d'effectuer une recherche par date. Enfin, 20 minutes offre du contenu supplémentaire sous forme de dossiers thématiques : Emploi, Climat, Handicap, etc.

L’astuce du chef !

Vous pouvez définir votre édition préférée (nationale ou locale) afin qu’elle s’affiche automatiquement quand vous ouvrez l’application. Pour cela, rendez-vous dans Réglages > Édition favorite.



Le Figaro

http://www.lefigaro.fr/

Le Figaro est un des quotidiens nationaux les plus lus en France et son application vous permet de créer des éditions personnalisées.

  • Niveaux : à partir de B2

  • Connexion : oui / non

  • Compatibilité : Android (non précisé) et iOS 9.0+

  • Langue : français

  • Modèle économique : gratuit avec publicité + abonnement

À l’ouverture de l’application, le menu vous propose de découvrir les nouveaux articles À la une ou de suivre l’actualité en direct avec Le flash. Mais ce qui fait tout l’intérêt de cette application, c’est que vous pouvez constituer une première page personnalisée. Il suffit de sélectionner Ma une dans le menu et de choisir les rubriques qui vous intéressent : Société, Langue française, etc. Ainsi, à chaque ouverture de l’application, vous ne verrez que les articles qui correspondent à vos centres d’intérêt.

L’astuce du chef !

Vous pouvez télécharger des articles à l’avance pour les lire hors connexion. Pour cela, allez dans Précharger les articles. Cochez les rubriques qui vous intéressent, puis tapez sur Lancer le téléchargement.



L’express - Info au quotidien (Altice Media)

https://www.lexpress.fr/

L'application du célèbre magazine d'informations L’express offre un accès gratuit à de nombreux articles.

  • Niveaux : à partir de B2

  • Connexion : oui

  • Compatibilité : Android 5.0+ et iOS 10.0+

  • Langue : français

  • Modèle économique : gratuit + abonnement

L’application s’ouvre sur les informations À la une. La section L'actu permet de suivre les événements en direct. Une autre section intéressante, On en parle, traite l'actualité sous forme de conversations, où des journalistes répondent aux questions des lecteurs. Mais, vous pourrez entrer dans le magazine par une de ses nombreuses rubriques : Monde, Société, Emploi, Sciences, etc. Vous y trouverez également des diaporamas qui présentent l’actualité en photos avec des légendes : ils sont particulièrement bien faits. Enfin, sachez que l'application est entièrement gratuite pendant 30 jours. Passé ce délai, seuls quelques articles seront consultables si vous ne prenez pas d'abonnement.

L’astuce du chef !

Un article vous intéresse, mais vous souhaitez le lire plus tard ? Tapez sur le signet situé en haut et à droite de l'écran. Vous retrouverez l'article rangé dans Sélection.



Le Point

https://www.lepoint.fr/

L'application du célèbre magazine d'informations Le Point offre un accès gratuit à des articles, ainsi qu'à des dossiers thématiques.

  • Niveaux : à partir de B2

  • Connexion : oui

  • Compatibilité : Android (non précisé) et iOS 9.0+

  • Langue : français

  • Modèle économique : gratuit + abonnement

L’application s’ouvre sur les informations À la une. Dans Toutes les rubriques, vous pouvez sélectionner les catégories qui vous intéressent : Société, Débats, Sciences et technos, etc. Mieux encore, vous avez la possibilité de rechercher par mots-clés dans l’ensemble des articles. Mais, l’intérêt principal de cette application réside dans les dossiers thématiques. Portant sur des domaines comme la société, la santé, la culture..., ils vous aideront à enrichir vos connaissances et votre vocabulaire sur les sujets traités. Attention toutefois, les dossiers marqués d’un trait jaune sont réservés aux abonnés.

L’astuce du chef !

Vous souhaitez constituer votre À la une personnalisée, uniquement sur des thèmes qui vous intéressent ? Pour cela, rendez-vous dans Mes rubriques, puis cochez les domaines de votre choix.

Je lis la presse spécialisée

Ça m’intéresse – Questions / Réponses (Prisma Media)

https://www.caminteresse.fr/

Halloween, d’où ça vient ? Peut-on se muscler toute la vie ? Ça m’intéresse, l’application pour les curieux, répond quotidiennement à 4 questions avec des textes très courts. Le format idéal pour un entraînement régulier à la lecture.

  • Niveaux : à partir de B2

  • Connexion : oui

  • Compatibilité : Android 4.1 et iOS 9.0+

  • Langue : français

  • Modèle économique : gratuit avec publicité


Purchase this book or download sample versions for your ebook reader.
(Pages 1-28 show above.)