include_once("common_lab_header.php");
Excerpt for La Preuve Par Sol by , available in its entirety at Smashwords

LA PREUVE PAR SOL



– Pour savoir si vous jouez juste, faites la preuve par sol.


Afin de conserver la bonne marche dans l'univers, il est essentiel pour tout voyageur interstellaire qui surfe les ondes, tel le funambule acoustique, d'être en parfaite harmonie. Cette affinité cosmique est vitale, mais c'est un équilibre fragile, facilement sujet à désaccord.


Entre sonner faux et sombrer dans la fausse note, il n'y a qu'un pas, un temps, une mesure. Le désaccord est souvent si subtil que l'infortuné ne s'en aperçoit que bien tard, lorsqu'il tourne déjà en pleine disharmonie. C'est à ce moment-là qu'il risque un glissement de temps, une perte de rythme, un arrêt cardio-acoustique.


Lors des longs voyages en solitaire, loin des gammes et des progressions des autres, il est aussi facile de perdre la notion du son. Peu à peu, le doute s'installe et l'artiste a du mal à apprécier sa propre qualité. Plus ça va, plus il perd l'oreille et il lui est finalement très difficile de savoir s'il est même proche de la valeur vraie, de la vibration adéquate. Ce brouillard acoustique, bien souvent se reflète dans les conditions météo-cosmiques qui accompagnent le voyageur et discerner le juste du faux devient hautement improbable.


La preuve par sol est une méthode recommandée pour vérifier si l'accord est juste ou pas. Cependant, le test n'est pas parfait. Dans certains cas, il permet au sujet de savoir qu'une note est certainement fausse, dans d'autres cas, il permet de spéculer qu'elle est probablement juste.


Purchase this book or download sample versions for your ebook reader.
(Page 1 show above.)