include_once("common_lab_header.php");
Excerpt for Freelance Guide Complet by , available in its entirety at Smashwords





FREELANCE

LE GUIDE COMPLET




By Taillandier Thomas Christian Jérémy













Copyright 2017 Taillandier Thomas Christian Jérémy


Smashwords Edition, License Notes




This ebook is licensed for your personal enjoyment only. This ebook may not be re-sold or given away to other people. If you would like to share this book with another person, please purchase an additional copy for each recipient. If you’re reading this book and did not purchase it, or it was not purchased for your use only, then please return to your favorite ebook retailer and purchase your own copy. Thank you for respecting the hard work of this author.








Table des matières

INTRODUCTION

Les avantages et inconvénients du freelancing

Comment percer dans le freelancing ?

Le freelancing est-il vraiment fait pour vous ?

Comment devenir un expert dans votre branche en un clin d'œil ?

Les indispensables du Freelance : les contenus

Les espaces de diffusion de vos contenus.

Les réseaux sociaux et le freelancing.

Modèle économique (business model).

Investissez dans le marketing.

Comment et où vendre vos services ?

Besoin accru de consultants.

Comment éviter l'échec ?

Des conseils pour investir en vous-même.

Mon business plan.

CONCLUSION




INTRODUCTION


Le freelancing connaît une véritable révolution: il est présent dans plusieurs domaines d’activités. Vous avez certainement entendu parler de photographes freelance, d’informaticiens freelance, mais saviez-vous qu’il y a également des graphistes Web, des représentants pharmaceutiques ou des chercheurs scientifiques, et saviez-vous que presque tous les métiers peuvent s’exercer en freelance ?

Si vous avez acquis une certaine expérience professionnelle dans un domaine en particulier, ou que vous avez la capacité et la patience d’apprendre, alors vous pouvez devenir votre propre patron.

NOTE: ce guide est destiné à tous le freelance, débutant et expérimenté, qui souhaite connaître les meilleures stratégies pour promouvoir son activité sur Internet.

Est-il donc si facile de passer d'un régime de salarié à un régime de travailleur indépendant ?

Beaucoup de travailleurs freelance exercent leur activité à mi-temps afin d'assurer leur sécurité financière et professionnelle avec leur premier job.

Rassurez-vous: si vous comptez sérieusement vous lancer dans le freelancing, votre réussite est à portée de main si vous y investissez le temps et l'énergie nécessaire, même si cela ne se fera pas en un jour Je vous le garantis.

Mais si vous ne vous êtes pas encore lancé, vous devez d'abord déterminer si vous avez les qualités pour devenir un travailleur indépendant. Tout le monde veut se mettre à son propre compte, mais avez-vous la motivation pour réussir votre carrière sans l'encadrement de votre hiérarchie ?

Malheureusement, tout le monde n'est pas fait pour le freelancing. Vous devez donc vous poser cette question primordiale:

Qu’est-ce qui vous démarque des autres travailleurs freelances ?

Savez-vous gérer votre emploi du temps, respecter les délais imposés par vos clients ?

Si vous doutez de vos qualités ne serait-ce qu'une seconde, vous pouvez d'ores et déjà envisager une autre carrière plus à même de mettre en exergue toutes vos qualités et plus rentable à long terme.

En revanche, si vous êtes prêts à vous jeter à l'eau, la route sera longue et jalonnée de succès, mais aussi d’échecs, et il se peut que vous deviez attendre plusieurs mois avant de voir votre premier salaire…

Certains domaines, comme l'écriture, la photographie, la relecture, le graphisme web, l'architecture ou l'édition sont particulièrement demandés, et vous n'aurez donc aucun mal à dénicher des contrats.

Une fois que vous avez déterminé le domaine dans lequel vous voulez percer, il ne vous reste plus qu'à trouver des clients potentiels, hors de la branche dans laquelle vous vous trouviez auparavant, car non seulement votre patron pourrait vous en vouloir, mais cette pratique est illégale.

Vérifiez votre contrat de travail, mais en général, vous devrez attendre quelques mois ou quelques années avant de pouvoir exercer le même métier ou dans le même secteur.

Allez sur votre moteur de recherche préféré, des forums et des bases de données spécifiquement conçus pour les travailleurs freelance qui cherchent du travail dans un domaine particulier. Au bout d'une heure, vous aurez suffisamment d'adresses que vous pourrez consulter quotidiennement pour dénicher des contrats.

Une fois lancé, il se peut que vos premiers contrats ne soient pas très bien rémunérés, mais cela vous aidera à peaufiner vos talents avant toute chose. Vous apprendrez au travers de ces premiers travaux à gérer votre emploi du temps, modérer ou au contraire accélérer le rythme de travail, vous habituer à travailler sur un ordinateur et à aller chercher des réponses sur Internet.

Une fois que vous avez dépassé ce cap, vous pouvez réduire vos heures de votre premier emploi et vous accorder plus de temps pour percer dans le freelancing, ou même démissionner et gagner votre vie en tant que travailleur indépendant dans le domaine que vous aurez choisi.


Les avantages et inconvénients du freelancing.


De nombreux entrepreneurs peuvent vous dirent combien il est avantageux d'être son propre patron.

Vous pouvez tout contrôler, et rien ni personne (à part peut-être vos clients, et seulement si vous l’acceptez) ne peut vous dicter votre conduite; si vous ne voulez pas travailler le vendredi, vous n'y êtes pas obligé. Si vous voulez travailler 4 heures par jour, c’est possible, c’est vous qui décidez.

Vous pouvez vous accorder des jours de repos lorsque vous le souhaitez, toutefois assurez-vous de boucler vos contrats dans les délais.

En travaillant à votre propre compte, vous maîtrisez le chemin que prend votre carrière, et par extension votre vie!

Vous faites votre propre emploi du temps, vous choisissez des projets qui vous intéressent et établissez vos propres tarifs. Vous êtes littéralement indépendant et échappez complètement à la routine du métro-boulot-dodo des gens dits «normaux».

Personne ne vous regarde: vous pouvez vous lever à l'heure que vous voulez, prendre une bonne tasse de café, ou autre chose, et vous mettre au travail quand bon vous semble, en pyjama ou en sous-vêtements, sans devoir vous habiller pour partir au bureau à heures fixes, ni perdre des dizaines d’heures en

Le freelancing vous permet de rester vous-même en toutes circonstances, quels que soient les clients pour lesquels vous travaillez ou le domaine que vous avez choisi.

Vous pouvez également passer plus de temps avec votre famille et vos amis, en organisant votre emploi du temps de manière à ce que vous n'ayez pas à travailler lorsque vos proches rentrent à la maison.

Vous êtes flexible, tout en ayant beaucoup de temps libre et un salaire plus que confortable pour profiter pleinement de la vie.

Votre salaire peut être exponentiel, car vous décidez de vos tarifs, de vos projets et de vos heures de travail, et votre argent vous revient de droit (à part peut-être pour les impôts, auquel cas le gouvernement vous le réclamera).

Vous pouvez faire ce que vous voulez de votre argent. Et puisque vous travaillez sur des contrats strictement individuels, vous pouvez accepter autant de contrats que vous le désirez et donc décider de votre propre salaire, qui peut varier en fonction des contrats que vous aurez choisi.

Vous n'êtes pas salarié, donc plus vous travaillez, plus vous êtes payé. Vous pouvez aussi créer des info-produits qui vous assureront des revenus passifs, mais çà, nous y reviendrons plus tard.

Selon le pays dans lequel vous vivez, vous devrez parfois assurer l'intégralité des dépenses médicales si vous n'avez pas droit à une sécurité sociale.

L'instabilité financière peut être un facteur déstabilisant pour beaucoup de gens, et au vu des risques financiers encourus, il paraît évident que ce métier n'est pas fait pour tout le monde.

Dans le monde du freelancing, la compétition est féroce, et l'arrivée d'Internet n'a fait qu'accentuer les choses, elle a rendu cet univers accessible à tous mais n'importe quel quidam peut contacter le client avec lequel vous négociez et se voir attribuer le contrat que vous aviez espéré décrocher.

De plus et pour cette raison, vos premiers contrats ne seront pas forcément très bien rémunérés; car vous serez obligés de baisser vos tarifs pour contrer la concurrence. Mais lorsque vous aurez une liste de clients digne de ce nom, vous pourrez vous investir sur le long terme.

Et puis, rassurez-vous, les avantages dépassent largement les inconvénients. De plus, le soi-disant

«Insécurité financière» souvent associée au freelancing est très relative, et dépend surtout de la manière dont vous concevez votre activité. Selon le pays dans lequel vous vivez, vous devrez parfois assurer l'intégralité des dépenses médicales si vous n'avez pas droit à une sécurité sociale.

L'instabilité financière peut être un facteur déstabilisant pour beaucoup de gens, et au vu des risques financiers encourus, il paraît évident que ce métier n'est pas fait pour tout le monde.

Dans le monde du freelancing, la compétition est féroce, et l'arrivée d'Internet n'a fait qu'accentuer les choses, elle a rendu cet univers accessible à tous mais n'importe quel quidam peut contacter le client avec lequel vous négociez et se voir attribuer le contrat que vous aviez espéré décrocher. De plus et pour cette raison, vos premiers contrats ne seront pas forcément très bien rémunérés; car vous serez obligés de baisser vos tarifs pour contrer la concurrence. Mais lorsque vous aurez une liste de clients digne de ce nom, vous pourrez vous investir sur le long terme.

Et puis, rassurez-vous, les avantages dépassent largement les inconvénients. De plus, la soi-disante «Insécurité financière» souvent associée au freelancing est très relative, et dépend surtout de la manière dont vous concevez votre activité.

En effet, pour vous, votre activité de freelance est-elle un hobby ou une entreprise ?

Si, dès le début, vous avez un plan clair et que vos revenus correspondent à vos objectifs, vous aurez une sécurité financière bien plus importante que celle que peut vous offrir le salariat. De multiple sources de revenus, c’est la clé du succès de n’importe quel investisseur financier, et en tant que freelance, vous venez d’en devenir un.


Comment percer dans le freelancing ?


Vous avez sans doute déjà lu un article, vu une photo, utilisé un logiciel ou visité un site Internet qui a été fait par un travailleur freelance.

A un moment ou à un autre, vous vous êtes certainement demandé si vous pouviez percer dans le freelancing, commencer une nouvelle carrière en tant que travailleur indépendant dans la branche de votre choix.


Qu'est-ce qui vous retient de faire ce que vous voulez faire de votre vie ?


Pourquoi se sentir attaché au système professionnel traditionnel? Sont-ce des liens invisibles qui vous lient à votre employeur?


Vous devez vous poser toutes ces questions avant de démissionner et de vous lancer tête baissée dans le freelancing.

Bien souvent, les gens pensent qu'il suffit de donner leur démission pour percer dans le freelancing. Mais la plupart du temps, ils échouent lamentablement et reviennent supplier leur ancien employeur de leur redonner un poste. Dans tous les cas, il n'y a qu'une raison à leur échec: ils ne savaient pas à quoi s'attendre.

Le freelancing, ce n'est pas seulement être libre, choisir ses jours de congé et le montant de son salaire, c'est aussi travailler d'arrache-pied pour respecter les délais imposés par les clients, gérer ses finances et être en compétition avec des dizaines d'autres travailleurs freelance.


Purchase this book or download sample versions for your ebook reader.
(Pages 1-8 show above.)