include_once("common_lab_header.php");
Excerpt for Confiné by , available in its entirety at Smashwords




Confiné

Écrit par Kamon

Publié par Kamon (Diane Therrien)

Édition Smashwords

ISBN: 9780463875124

Droit d’auteur (c) 2019 Kamon (Diane Therrien)

Tous droits réservés. Sans limitation des droits protégés par copyrights, aucune partie de la présente publication ne peut être reproduite, stockée ou intégrée à un système informatique, ou transmise, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit (électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre), sans l'autorisation écrite préalable du détenteur des droits et de l'éditeur de ce livre.

Merci de respecter le travail et les droits de l’auteur.

Texte édité par Céline Goudreault avec l’aide de Catherine Barbin

Illustrations de Kamon et Pranee YY

Autres livres écrits par Kamon

Gabriel

Moufette (Gluskabe volume 4)

Le sac de chasse (Gluskabe volume 3)

Les géants de la forêt (Gluskabe volume 2)

La venue (Gluskabe volume 1)

Quelle heure est-il ailleurs ?

À l’ombre de l’acajou

L’oignon et la perle

Le choix de Loulou

Le rêve d’Ulysse

plus de 80 titres



Maman et papa ne vivaient plus ensemble, alors depuis il y avait un horaire de garde et papa venait seulement une fin de semaine sur deux. La semaine dernière Marc était avec papa, mais comme il avait plu ils ne pouvaient pas aller à la pêche. Aujourd'hui, un samedi magnifique et ensoleillé, papa et Marc seraient allés faire du kayak mais c’était au tour de maman de rester avec Marc.

C'était ennuyeux, fâchant, frustrant, tout ce que vous voulez mais en tout cas ce n’était pas drôle. C’est alors que des images riantes et colorées du passé, tracèrent dans l’imagination de Marc un chemin hors du gris de l’ennui.



Quand il était petit, Marc s’amusait tout le temps, ses journées étaient remplies de farces et d’idées comiques, de trucs à découvrir et d'espaces surprenants à explorer, comme grimper sur le mur du salon de Mamie en faisant semblant d’atteindre un OVNI.

Souvent, c’était Mamie qui gardait Marc lorsque ses parents travaillaient. Combien de fois a-t-il sauvé les fourmis du jardin de catastrophes inévitables en éteignant des feux imaginaires pendant que Mamie était occupée à l'intérieur.

J’aurais l’air fin de faire ça maintenant… ! Ce n’est pas si drôle que ça grandir.

Il se souvenait qu'un jour, lui et Mamie étaient allés à la plage. La maison de Mamie était près d’une mangrove (nouveau mot pour toi ? Regarde dans le dictionnaire) et on arrivait au bord de mer juste après une courte marche. Cette plage n'était pas fameuse pour nager car c'était boueux, mais l’endroit était super pour faire des courses de crabes.

Comme à l’habitude, Mamie avait dit : « Attends ici Marc. Je vais vérifier et si la boue n'est pas trop profonde, je te ferai signe. On ramassera des bouteilles et des sacs. »